La fermeture d’une société par actions simplifiée se réalise en deux étapes d’importance considérable. La dissolution qui signale la fin d’activité, et la liquidation qui déclare la fin de vie de la SAS.
C’est l’ensemble des entrepreneurs qui sont chargés de prendre la décision à propos de la dissolution d’une SAS.
Ensuite, la décision prise doit être indiquée dans un procès-verbal. Une désignation d’un liquidateur par les entrepreneurs de la société est indispensable. Trois ans est la durée maximale de son mandat.
Plus de renseignements sur notre site web : www.guide-de-la-sas.fr
Avez-vous besoin de plus d’infos ?
L’étape de liquidation début juste après la dissolution de l’entreprise. Au fil de cette étape, le liquidateur désigné préalablement occupe la fonction de représentant de la société. Il s’occupe surtout de la convocation des associés pendant les 6 premiers mois qui suivent sa titularisation. D’un autre côté, il est chargé du paiement des créanciers, vente des actifs, paiement des dettes.
Au moment où il finit ses tâches, il doit établir les comptes de liquidation et précise la conséquence de cette dernière. Il constitue un rapport et regroupe les actionnaires en assemblée pendant laquelle ils doivent prendre leur décision en ce qui concerne les points suivants :
-
admission des comptes de liquidation,
-
journal du solde relatif à la liquidation,
- fin du processus de liquidation.